En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins d’authentification et d’ajout de favoris. En savoir plus
Moteur de recherche d'offres d'emploi NAVAL GROUP

STAGE – Ingénieur(e) En Acoustique Et Vibration H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisation

NOS PRODUITS SONT UNIQUES, VOTRE PARCOURS MÉRITE DE L'ETRE !

Naval Group, leader européen du naval de défense est l'un des rares industriels dans le monde capable de concevoir, réaliser et entretenir des systèmes aussi pointus qu'un sous-marin, un porte-avions ou un navire.
Les projets complexes vous attirent et l'innovation est votre moteur?
Rejoignez nos équipes et participez à la grande aventure du naval de défense !  

Référence

2019-25980  

Date de parution

11/10/2019

Description du poste

Spécialité/Emploi

Etudes et ingénierie - Resp. calculs scientifique/simulations

Intitulé du poste

STAGE – Ingénieur(e) En Acoustique Et Vibration H/F

Description de la mission

Naval Group Cherbourg (50) recherche pour son Département Manche, un(e) stagiaire qui aura en charge Caractérisation du comportement dynamique d'un banc d'essai en écoulement, pour une durée de 6 mois, à partir du mois de Janvier 2020.
NAVAL GROUP Cherbourg concentre sur 50 hectares des expertises uniques dans la conception et la construction de sous-marins. Plus de 3000 collaborateurs travaillent sur des projets d'envergures nationale et internationale.
Le/ La stagiaire interviendra dans le domaine de l'acoustique et des vibrations.

Mission :
Le LUSAC a fait l'acquisition d'une veine hydrodynamique. Cette veine a pour objectif premier d'étudier la dépose des sédiments dans les fonds marins soumis à de forts courants par mesure avec la méthode de Vélocimétrie par Images de Particules (PIV). Ce banc en écoulement pourrait également permettre des études hydroacoustiques sur des maquettes, si le niveau de bruit propre du système en fonctionnement seul est suffisamment bas. La modélisation de la veine sans écoulement permet de connaître son comportement dynamique, afin de mieux appréhender dans le futur l'éventuelle excitation des parois de cette veine hydrodynamique par l'écoulement hydrodynamique.
Après un état des lieux du banc d'essai (géométrie, matériaux, assemblage), un modèle dynamique de celui-ci est développé dans le but de calculer ses modes propres vibratoires et acoustiques. Les résultats de l'analyse modale aideront notamment à la mise en place du protocole de mesure. Les résultats expérimentaux du comportement dynamique de la veine seront corrélés aux résultats de calcul.

L'objectif du stage est de caractériser le comportement dynamique d'une veine hydrodynamique. Pour ce faire, un modèle numérique du système est développé afin de calculer ses modes propres. La réponse forcée du système à une sollicitation mécanique est également modélisée et les résultats sont corrélés avec des résultats d'essais également réalisés dans le cadre du stage.
Objectif :
• Mise en place d'un modèle numérique couplé fluide/structure de la veine hydrodynamique sans écoulement
• Mise en place d'un protocole d'essais pour caractériser dynamiquement la veine et pouvoir corréler les résultats de calcul et de mesure
• Réalisation des essais sur la veine
• Gestion de projet (planning de disponibilité du banc d'essai, du matériel de mesure, des différents intervenants du projet)

En fonction du planning et de l'avancement du stage, un essai avec la veine hydrodynamique en écoulement peut être envisagé, avec mesures vibro-acoustiques.

Profil

Vous préparez une formation de Niveau BAC + 5 dans le domaine de l'acoustique et vous souhaitez valider vos acquis de formation via une période de stage.
Vous êtes réactif(ve), dynamique, force de proposition, autonome et volontaire.
Vous êtes formé(e)s dans les domaines suivants: acoustique, vibration, mesure, modélisation numérique (éléments finis), traitement du signal et vous souhaitez développer vos compétences/connaissances.
Alors ce stage est fait pour vous !!

INVENTER L'AVENIR...CA S'APPREND
VOUS ETES curieux, passionné et avez le goût des défis ?
NOUS VOUS PROPOSONS :
- D'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets exceptionnels et innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde
- De vous enrichir d'une expérience unique, un atout pour votre futur job
- De profiter d'un dispositif attractif en termes de gratification (prise en charge partielle des titres de transports + accès au restaurant d'entreprise + prestations du comité d'entreprise)

Date prévue de prise de fonction

27/01/2020

Durée du contrat standard

6

Gratification mensuelle

1100

Informations complémentaires

Nombre de poste(s) à pourvoir

1

Localisation du poste

Implantation géographique

Europe, France, Basse Normandie, Cherbourg

Société

NAVAL GROUP

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé / Débutant

Niveau d'études min. requis

Bac+5 / Ingénieur ou équivalent

Domaines d'études

Génie aéronautique, maritime et aérospatial

Langues

anglais (Intermédiaire)

Habilitation défense (souhaité)

Aucune