Moteur de recherche d'offres d'emploi NAVAL GROUP

Stage - Ingénieur acoustique - Architecte adjoint des systèmes de combat - H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Organisation

NAVAL GROUP
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en œuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires   

Référence

2024-47075  

Date de parution

23/12/2024

Description du poste

Spécialité / Métier

Architecture et Performances navales - Architecte du système de combat ou du SAD

Intitulé du poste

Stage - Ingénieur acoustique - Architecte adjoint des systèmes de combat - H/F

Description de la mission

Basé à proximité de Toulon, le site industriel Naval Group à Ollioules accueille des activités de conception, de développement et d’intégration à bord de systèmes informatiques de haute technologie équipant les navires de la Marine nationale et des clients internationaux.

Naval Group recherche pour son site d’Ollioules un(e) stagiaire Architecte Système de Combat adjoint. Ce stage, d'une durée de 5 à 6 mois, vise à étudier la capacité à détecter des bruiteurs sous-marins, en prenant en compte les conséquences des changements climatique. A compter de mars 2025 (date flexible).

Un système de combat de sous-marin doit intégrer des technologies aussi différentes que l'acoustique (sonars), l'optronique (périscopes), les hyperfréquences (radar ou communication) pour mettre en œuvre des armes, le tout piloté par un cerveau logiciel commun et devant être installé à bord d'un sous-marin, lieu exigu s'il en est. Le senseur principal du sous-marin reste toutefois le sonar et sa capacité à détecter des bruiteurs y compris à longue distance. Cette capacité de détection est très fortement liée aux caractéristiques de propagation du son dans l'eau. Or les bouleversements climatiques influent de plus en plus sur ces caractéristiques et vont impacter les capacités de détection. De même, les conditions de navigation seront modifiées (fonte des glaces, ouverture de la route des pôles), ce qui pourrait avoir des conséquences sur la conduite des opérations militaires, et donc les senseurs devant être installés sur les sous-marins.


Rattaché(e) au Responsable et au sein de son équipe, le/la stagiaire sera amené à mettre en œuvre les compétences suivantes :

- Recherche dans la littérature ouverte (web, doc., autres)
- Absorption d'un grand volume de données techniques sur des thématiques diverses
- Synthèse des informations récoltées
- Mise en application des divers aspects du sujet : dérèglement climatique – propagation acoustique sous-marine – impacts opérationnels – intégration physique

Le/la stagiaire ne pourra à l'évidence pas maîtriser tous ces domaines tout seul, mais sera accompagné par un Architecte Système de Combat de Sous-Marin du département afin de
- Comprendre les caractéristiques de la propagation des ondes acoustiques sur les différentes mers du globe
- Mesurer l'impact des dérèglements climatiques sur ces caractéristiques pour en déduire les nouvelles capacités de détection
- Estimer les conséquences opérationnelles de ces dérèglements climatiques
- Proposer une ou plusieurs solutions permettant d'assurer la performance de détection dans ces nouvelles condition.


Profil

ET VOUS ?

 

Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur (ou équivalent) avec des compétences de base en Acoustique sous-marine, climatologie, Systèmes embarqués.

Vous vous caractérisez par votre dynamisme, et votre autonomie, vous souhaitez intégrer une équipe multidisciplinaire. 


Vous êtes curieux, passionné et avez le goût des défis ? Nous vous proposons :
- D'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde de demain.
- De vous enrichir d'une expérience unique.

 


D'un naturel curieux et autonome (toutefois encadré par votre directeur de stage mais avec une grande part d'autonomie), vous devrez être à même de prendre en charge votre sujet de stage et le mener à bien en tenant compte de ses différents aspects : recherche d'information, mise en œuvre opérationnelle, intégration dans une chaîne fonctionnelle.

 

 Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Alors n’hésitez plus, en un clic postulez, ce stage est fait pour vous !

 

Rejoignez-nous et construisez le naval de demain ! Avec Naval Group vous serez accompagné(e) de tuteurs certifiés. À leurs côtés, vous plongerez au cœur d'une aventure industrielle enrichissante hors du commun où vous bénéficierez d'une expérience à la fois formatrice et responsabilisante.

 

 Cette expérience vous permettra d'exprimer votre potentiel dans un environnement de très haute technologie sur des projets exceptionnels et innovants qui contribuent à la souveraineté des marines du monde.

 

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT :

Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. A l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté(e) pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous serez informé(e) dans les plus brefs délais.

 

Notre site est soumis à une enquête administrative de sécurité.

 

LES AVANTAGES NAVAL GROUP :

 

Un comité social et économique (CSE) dynamique proposant des activités sociales et culturelles.
Un environnement de travail agréable et un accès au restaurant d'entreprise avec participation employeur.
Une prise en charge des frais de transport (70% du titre de transport en commun) 
 

Type de contrat standard

Stagiaire

Date prévue de prise de fonction

31/03/2025

Durée du contrat standard

6

Gratification mensuelle

1300

Localisation du poste

Implantation géographique

Europe, France, Provence-Cote d'Azur, Ollioules

Société

NAVAL GROUP

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

Jeune diplômé / Débutant

Niveau d'études min. requis

Bac+5 / Ingénieur ou équivalent

Domaines d'études

Autre filière

Langues

francais (Bilingue / langue maternelle)

Habilitation défense (souhaité)

Secret