Moteur de recherche d'offres d'emploi NAVAL GROUP

CDI - Ingénieur R&D Simulation Mécanique du contact (H/F)


Détail de l'offre

Informations générales

Organisation

NAVAL GROUP
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.

UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en œuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).

NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires   

Référence

P2017-008269-1  

Date de parution

22/10/2024

Description du poste

Spécialité / Métier

Pilotage maîtrise Technique et Innovation - Ingénieur recherche et expertise

Intitulé du poste

CDI - Ingénieur R&D Simulation Mécanique du contact (H/F)

Description de la mission

Le Technocampus Ocean (TCO) accueille des activités d’innovation, d’expertise technique et de recherche et de développement (R&D).

 

VOS MISSIONS

La Direction Maitrise et Expertise Technique souhaite renforcer et développer les méthodologies de modélisation et les outils de dimensionnement des systèmes mécaniques complexes pouvant présenter des contacts mécaniques, et en particulier les organes de liaison et d’appui de la chaine cinématique de propulsion.

C’est dans ce cadre que la mission d’ingénieur recherche et expertise en simulation mécanique du contact et en méthodes numériques est proposée dans les équipes du Centre d’Expertise des Structures et des Matériaux pour Applications Navales (CESMAN).

 

Au sein d’une équipe de responsables de recherche et d’expertises, vos principales missions sont les suivantes :

1/ Monter, piloter et conduire des activités et des projets de R&D (collaboratif, nationaux et internationaux) dans votre périmètre de compétence avec nos partenaires externes ;

2/ Mettre votre expertise au service des produits, projets et programmes de Naval Group pour la résolution de problèmes relevant de votre domaine d'activité ;

3/ Contribuer à la création des nouvelles méthodologies et outils logiciel de modélisation et à la mise à jour du référentiel technique ;

4/ Assurer la cohérence transversale de ces activités avec l’ensemble des acteurs du groupe (services de la Direction Technique, services de la maitrise technique, services des bureaux d’études) et de l’écosystème des partenaires externes (industriels et académiques).

 

Les entretiens de recrutement vous permettront d’échanger avec le manager du pôle et ainsi d’en apprendre davantage sur l’ensemble de vos missions.

 

Profil

ET VOUS ?

La ou le candidat(e) doit avoir une formation Bac+5 ingénieur ou une formation universitaire équivalente : généraliste, mécanique, matériaux et procédé. Un diplôme de doctorat serait un atout.

Des connaissances dans le domaine de la tribologie pourrait être un atout.

 

Compétences :

. La ou le candidat(e) doit maîtriser le calcul par éléments finis : construction des modèles (géométrie, maillage), calcul numérique en (thermo-)mécanique, analyse des résultats.

Une expérience dans la modélisation des systèmes présentant des contacts serait un atout. Une expérience dans les modélisations multi-corps pourrait être un atout.

La ou le candidat(e) doit avoir le gout pour la programmation.

La connaissance du langage Python serait un atout.

La ou le candidat(e) doit avoir la capacité de réaliser des analyses techniques, recueillir des besoins techniques et rédiger des synthèses.

La ou le candidat(e) doit avoir la capacité de communiquer et présenter des éléments techniques à un public varié (allant des experts du domaine et à des personnes non techniques) et doit savoir faire preuve de pédagogie.

 

 

Quelques précisions :
Déplacements potentiels à prévoir sur les sites de Naval Group et de nos partenaires (Lorient, Brest, Cherbourg, Toulon, Angoulême, Paris)

 


Rejoignez nos équipes et construisez le naval de demain !

 

NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre équipe RH. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final vous en serez informé·e dans les plus brefs délais.

Dans le cadre de ce recrutement, l’accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.

 

 

 

 

Type de contrat standard

Durée indéterminée

Date prévue de prise de fonction

02/12/2024

Catégorie Socio-professionnelle

Cadre

Salaire min. annuel brut de base (en euros)

-

Salaire max. annuel brut de base (en euros)

-

Localisation du poste

Implantation géographique

Europe, France, Pays de Loire, Nantes

Société

NAVAL GROUP

Critères candidat

Niveau d'expérience min. requis

5 ans et plus

Niveau d'études min. requis

Bac+5 / Ingénieur ou équivalent