Informations générales
Organisation
NAVAL GROUP
Nous sommes un acteur international dans l'industrie navale de défense depuis plus de 400 ans, repoussant continuellement les limites pour construire l'avenir. Nous recrutons des talents pour concevoir, réaliser et entretenir des produits exceptionnels tels que des sous-marins, des porte-avions et des frégates dont la composante digitale est essentielle.
UN ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL POSITIF
Implantés sur 10 sites en France et dans 18 pays, nous valorisons un environnement de travail agréable, favorisant la diversité des profils, l'esprit d'équipe et le bien-être. Cela se concrétise par une mixité sociale, des accords pour la qualité de vie au travail, un engagement dans le développement professionnel via la formation continue et l'implication des collaborateurs et collaboratrices dans la mise en œuvre collective de notre stratégie de responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE).
NOS CHIFFRES CLEFS
17 000 collaborateurs et collaboratrices
4,3 milliards d'euros de chiffre d'affaires
Référence
P2019-002206-2
Date de parution
19/03/2025
Description du poste
Spécialité / Métier
Etudes Ingénierie Systèmes Embarqués - Chargé d'études systèmes embarqués/systèmes de combat
Intitulé du poste
CDI – Chargé d'études systèmes embarqués (H/F)
Description de la mission
Le site de Lorient accueille des activités d’étude, de conception et de construction de navires de surface et de systèmes navals pour la Marine nationale et les clients internationaux.
Ce poste, au sein du pôle Intégration physique, le collaborateur affecté à Lorient et en mission sur Saint-Nazaire, intégré au sein d’une équipe Front Office de 3 à 4 collaborateurs pour le suivi de montage des installations Système de Combat et des communications sur 2 Bâtiment de ravitaillement de la flotte.
En tant que Chargé d’études systèmes embarqués vous serez en charge de suivre la production des navires, l’avancement, la collecte des preuves de montages afin d’émettre un certificat de mise à disposition des installations aux fournisseurs de ces équipements (SAFRAN, Nexter, Thalès, MBDA) pour le démarrage des mises en service ; Le cas échéant le dossier de définition réalisé par Naval Group est à remettre à jour des non-conformités rencontrées et /ou des évolutions client.
La durée des missions sur le site de Saint-Nazaire est d’environ 15 mois par navire entre 2026 et 2030.
Certains approvisionnements sont également à la charge du collaborateur (chassis datacenter, connectiques diverses etc…)
En tant que Chargé d'études systèmes embarqués vos principales missions sont :
1. Cadrage d'une étude de conception :
- Comprendre la demande d’étude afin de réunir les données d’entrée nécessaires à la production de données de sortie attendues, quel que soit le domaine d’étude confié (polyvalence technique) ou avec une autonomie complète sur son périmètre.
- Recueillir les données d’entrée nécessaires à la production de données de sortie attendues
- Faire valider sur demande les données d’entrée récoltées par un référent dans le métier
- Choisir et proposer des solutions techniques pour répondre à la demande
- Participer à l'analyse des risques et opportunités
- Piloter la rédaction d’une spécification de besoin ou d’achat ou de sous-traitance
2. Réalisation d'une étude de conception :
- Garantir la solution retenue sur son périmètre de responsabilité en appliquant les règles métier et les référentiels dans le respect des exigences des programmes quel que soit le domaine d’étude confié (coûts, délais, performance)
– Suivre la réalisation de la spécification technique (achat, besoin, fonctionnel, etc)
- Contrôler les données produites et faire valider son travail sur demande afin d’assurer la qualité et la conformité des données produites
- Réaliser le dossier justificatif de l’étude afin de synthétiser et tracer les choix de conception, démontrer que l’étude respecte l’ensemble des exigences
- Contribue à la bonne prise en compte des problématiques d’interface avec les domaines connexes.
3. Suivi du montage et mise en route des installations (MERI) :
- Définir les périmètres des jalons MERI
- Maitriser la progression de l’achèvement en analysant l’état de conformité et l’avancement du montage à bord
- Réaliser les mises en route de l’i
Profil
ET VOUS ?
De formation bac +2/3 vous avez une première expérience vous ayant permis de développer des compétences en système de communication et de combat. Vous avez des connaissances générales en bâtiments de surface, sous-marins, constructions neuves et MCO.
Pour mener à bien vos missions, les qualités suivantes sont attendues :
- Autonomie
- Force de proposition
- Rigoureux
- Réactivité et capacité d’adaptation
- Bonnes capacités rédactionnelles
Rejoignez nos équipes et construisez le naval de demain !
NOTRE PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Après réception de votre CV, si votre profil retient notre attention, l'un de nos recruteurs vous contactera pour un entretien téléphonique. À l'issue de ce premier échange, vous pourrez être contacté·e pour passer un entretien (physique ou visioconférence) avec le manager du service concerné et/ou notre HR Business Partner. Enfin, dès que nous aurons fait notre choix final, vous en serez informé·e dans les plus brefs délais. Dans le cadre de ce recrutement, l’accès au site donne lieu à une enquête administrative de sécurité.
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations relevant du secret de la Défense Nationale, la personne retenue fera l'objet d'une procédure d'habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la Défense et de l'IGI 1300 SGDSN/PSE du 09 août 2021.
Type de contrat standard
Durée indéterminée
Date prévue de prise de fonction
01/05/2025
Catégorie Socio-professionnelle
Non cadre
Salaire min. annuel brut de base (en euros)
NA
Salaire max. annuel brut de base (en euros)
NA
Localisation du poste
Implantation géographique
Europe, France, Bretagne, Lorient
Société
NAVAL GROUP
Critères candidat
Niveau d'expérience min. requis
10 ans et plus
Niveau d'études min. requis
BTS / DUT / Bac+2 ou équivalent
Domaines d'études
Informatique / Système Information /Télécommunication
Habilitation défense (souhaité)
Très Secret